PATHFINDERS - Histoire expérimentale
est une association loi 1901 créée en 2010 et basée en Normandie.

Notre passion, c'est la reconstitution historique, un concept venu des Etats-Unis sous le nom de Living History (Vivre l'histoire). Pendant une période donnée (allant d'un week-end jusqu'a plusieurs semaines), nous nous plongeons dans l'histoire lors de bivouacs thématiques, durant lesquels nous tentons de nous rapprocher des modes de vie de personnages d'une période choisie. Pour cela, nous recréons ou cherchons tout ou partie du matériel  (campement, vêtements, outils, objets de tous les jours, etc...) en nous basant des documentations archéologiques, des ouvrages spécialisés et parfois même à partir d'objets originaux.

Le bivouac n'est que l'aboutissement de jours, voire d'années, de recherches et de travail, et il permet de vérifier si l'utilisation des objets recréés est conforme et appropriée par rapport à la réalité (nous avons parfois de mauvaises surprises...).

Les rassemblements de "mise en situation" et les expérimentations faites sur le terrain nous permettent d'avoir un aperçu plus ou moins proche de la réalité des modes de vie des siècles passés.

Nous nous sommes initialement intéressés à la reconstitution historique "La Nouvelle France, période 1740-1760" sur les traces de ceux qui partirent un jour au 18e siècle vers le nouveau continent.

Au fur et à mesure de notre pratique de notre passion et des rencontres faites lors des rassemblements, nous avons étudié en parrallèle "Les Vikings au 10e siècle".

A l'heure actuelle, la plupart des membre du groupe pratiquent les 2 périodes comme vous pourrez le découvrir en parcourant ce site.

Bonne visite!